La guitare est définie de la façon suivante : Instrument de musique de la famille des luths, à caisse plate, aux bords incurvés ainsi qu'une ouïe ronde et un manche muni de frettes et de six cordes.
Les cordes y sont attachées aux chevilles du haut du manche et, à l'autre extrémité, à un chevalet collé sur la table d'harmonie (surface de la caisse). Les trois cordes hautes sont généralement en boyaux ou en nylon, alors que les autres sont en acier.
Mais il existe toute une panoplie de guitares différentes. C'est pourquoi on peut classer ces guitares sous plusieurs catégories, selon leur caractéristiques.
D'abord, il y a la guitare classique :
Cet instrument, aussi appelé guitare espagnole, convient au style de musique classique pour les solos ou l'accompagnement de la voix.
On joue de cette guitare sans médiator (pic) car ses cordes en nylon sont douces et peuvent être pincées avec l'ongle ou avec la surface des doigts.
La guitare Flamenco : C'est une guitare semblable à la classique avec en plus une ou plusieurs plaques protectrices (ou parfois décoratives). On joue du flamenco avec celle-ci, une mélodie improvisée venant d'Espagne. Cette musique utilise les accords traditionnels et du rythme.
La guitare folk à cordes d'aciers : Cette guitare convient à la plupart des styles de musique populaires sauf pour le répertoire classique ou flamenco.
Elle est utilisé pour l'accompagnement de la voix, l'accompagnement rythmique ou les solos. On peut lui ajouter des micros pour la brancher à un amplificateur.
La guitare semi-acoustique : Cet instrument à caisse mince produit un son acoustique assez fort pour se pratiquer, mais il se branche à un amplificateur.
Cette guitare permet d'avoir un son acoustique de grande qualité et qui est bien perceptible dans un ensemble d'instruments.
La guitare à caisse pleine : Mieux connue sous le nom de guitare électrique. Elle se joue toujours avec un amplificateur car sa caisse ne produit pas de sons acoustiques.
Elles est utilisés dans le rock, le jazz, le pop, le blues, etc. La distorsion est un effet propre à cette guitare.
Les guitares à plusieurs séries de cordes : Ces guitares sont très anciennes (à partir du 14e siècle). Elles avaient des cordes en choeurs, c'est-à-dire formés de deux cordes
très prêtes l'une de l'autre. Ces guitares étaient de véritables chefs-d'oeuvre ; elles étaient parsemées de dessins, les frettes étaient faites de boyaux et étaient ornées de rayures. Elles sont très rares.